- - - - - -
mardi, 19 mars 2024
A+ R A-

La Société d'Histoire et d'Archéologie du Sedanais

Les tresors de la Principaute

La Société d’Histoire et d’Archéologie du Sedanais (S.H.A.S.) est l’héritière d’un petit groupe, baptisé La Bruyère fondé par quelques sedanais en août 1888 qui avait pour ambition de découvrir et d’étudier l’Ardenne autour de Sedan, dans le département et en Belgique.

Ce groupe devint rapidement une société, la « Société d’Etudes Ardennaises » qui exista jusqu’à la Première Guerre mondiale et qui éditait la Revue d’Ardenne et d’Argonne.

Une autre génération de jeunes sedanais fonda la société « Les Amis du Vieux Sedan » le 31 juillet 1928 avec 16 membres.

La société dont le local était alors dans l’Hôtel du Gros Chien publia le 1er numéro de sa revue, Annales Sedanaises d’histoire et d’archéologie, en 1936.

La guerre éparpilla les membres de la société. Les collections, archives et bibliothèque remplissant 76 grandes caisses, furent sauvées par l’intervention d’un membre de la 1ère heure, le général MATHY qui les expédia d’abord à Vendôme où se trouvait Pierre CONGAR puis en les faisant suivre auprès de lui.

La guerre terminée, la société repris rapidement ses activités dans son local où les archives et la bibliothèque avaient été rapportées.

La société changea de nom et devint ainsi la « Société d’Histoire et d’Archéologie du Sedanais » en 1963. Ses activités dans les années 1960 et 1970 étaient alors multiples : édition de la revue, expositions régulières, conférences, colloques, fouilles du château fort de Sedan, inventaire des bâtiments remarquables de la ville de Sedan...

Ses membres participaient régulièrement à des fouilles dans les Ardennes (en particulier Flavier), et à des colloques régionaux ou nationaux.

Entre 1969 et 1974, l’association publia avec la Société d’études ardennaises les premiers numéros de la Revue Historique des Ardennes.

A compter de 1975 la revue de la S.H.A.S. devint Le Pays Sedanais, elle parait toujours chaque année.

Régulièrement la S.H.A.S. publie des ouvrages historiques grand public sur Sedan, tel Sedan raconté à Nicolette, ou suite aux colloques qu’elle organise, tel Nouveaux regards sur Turenne en 2011.

Enfin, la S.H.A.S. n’a cessé de continuer à préserver les nombreuses collections d’archives acquises par divers moyens (principalement des dons des anciens membres tel Auguste PHILIPPOTEAUX) et à enrichir la bibliothèque historique unique dans le département.

Retrouvez les éditions de la S.H.A.S. au rez de chaussée de la librairie.

Pays Sedanais 2013

Les éditions de la S.H.A.S.