- - - - - -
vendredi, 15 décembre 2017
  • 1917
    1917, le 26 grand rue est déjà un emplacement de choix occupé par un commerce.
  • 1950
    Dans les années 50, un magasin Monoprix s'installe et apporte de nombreuses modifications au bâtiment. La façade, que certains qualifieront de "chancre de la grand'rue" divisera l'opinion publique.
  • 1984
    1984, la librairie s'installe au 26 rue de la république. La façade gagne en sobriété et arbore fièrement le "R" qui deviendra le symbole la culture ardennaise.
  • 2015
    2015, après quelques mois tendus, la librairie panse ses plaies et renaît de ses cendres. Charleville-Mézières retrouve son espace culturel.
A+ R A-

Ma librairie, son histoire

C'est en 1976 que Madame Ducher, propriétaire de la librairie éponyme de Verdun rachète la librairie Taquet et la rebaptise librairie Rimbaud. En effet, c'est à cette adresse, au 12 rue Napoléon à l'époque, que naquit Arthur Rimbaud, le 20 octobre 1854, au dessus de l'imprimerie de Prosper Letellier.

.

ruben

701 001     .

 

Emile Ruben, Imprimeur-relieur, lui succéda avant que son fils, Paul Ruben, reprenne l'affaire au début du XXe siècle et développe la librairie. Puis ce fut donc la librairie papeterie, maison du stylo tenue par Marc Taquet jusqu'en 1976. La boucle était bouclée.

A noter qu'à cette époque, la veuve de Paul Ruben, propriétaire de l'immeuble, vivait encore au dernier étage. Elle s'est éteinte à plus de 90 ans dans les années 80.

Octobre 1984, la Librairie Rimbaud crée l'évènement en déménageant de quelques centaines de mètres pour s'installer dans le bâtiment laissé libre à la fermeture du magasin Monoprix de la rue de la République. De 170 m2, la surface de vente passe à plus de 600 m2, sur 3 niveaux principaux et deux mezzanines.

De nouveaux rayons voient le jour. De la littérature classique à l'informatique familiale en passant par le disque, le jeu sur console et la cassette vidéo, le lieu rime avec culture, loisir et divertissement.

Rimbaud1 1

 .

r1

 

Avril 2013 marquera le chemin de la librairie d'une pierre noire. Après quelques mois difficiles, le soleil brille à nouveau, depuis janvier 2015, sous le vent bienfaiteur du Groupe GL Diffusion dirigé par Geneviève Lamour. Sous l'impulsion de la nouvelle propriétaire et grâce à la compétence de l'équipe, la librairie est en pleine mutation.

.

Ma librairie 2.0 est en marche ...